Question/réponse : Chrétiens, la Bible...
pourquoi ça a tant d'importance pour nous ? (C. et L. MARCINIAK)

Conversation à coeurs ouverts...

Question : Christophe et Laleña, ceux qui vous connaissent savent que vous parlez volontiers de la Bible, de Dieu, du fait d'être chrétien... Pourquoi est-ce si important pour vous ?
C & L : Tout simplement, l'un comme l'autre, avec une histoire différente au départ, nous avons fait la même découverte qui a réellement changé notre vie.
C'est à dire ?
Le fait que Dieu est tout proche de chacun de nous... Il veut être un père pour chacun ; nous avons la même valeur à ses yeux que nos enfants à nos propres yeux.
Comment des gens issus de filières scientifiques (biologie et mathématiques) peuvent-ils affirmer cela de manière aussi convaincue ?
C'est de bon ton de dire qu'il y a incompatibilité entre un esprit rationnel et la foi ... Mais pourquoi affirmer cela ? Au contraire, l'étude de la nature ou même des lois mathématiques est une source d'interrogation et d'inspiration. Comment imaginer que des choses aussi parfaitement organisées soient apparues toutes seules ?
Quant à notre foi, elle est le résultat d'une rencontre. "Celui qui cherche, trouve" : si quelqu'un a le sentiment qu'il existe un dieu, et qu'il le recherche en toute honnêteté (en lisant la Bible, et en demandant simplement à Dieu de se révéler dans sa vie), il le trouvera.
Une rencontre... c'est quand même beaucoup dire ! Vous n'avez pas rencontré Dieu... physiquement, comme on rencontre un ami !
C'est vrai... mais l'un comme l'autre, à un moment de notre vie, nous avons réalisé qu'il y a un Dieu qui nous aime...
On ne peut pas laisser les années passer sans s'interroger sur le sens de l'existence. Notre but c'est bien sûr de réussir notre vie et si possible d'être une source de réconfort pour notre entourage (famille, amis, gens que nous côtoyons...). Or qui mieux que Dieu peut connaître le sens de l'existence, et le moyen de réussir sa vie ?
OK. Mais vous ne m'avez pas vraiment répondu : en quoi cette "rencontre" a-t-elle été si marquante ?
Nous avons décidé de changer de cap, de confier notre vie à Dieu. Ca a été le début d'une vie toute nouvelle...
Nouvelle en quoi ?
Un changement total de perspective sur cette vie... Ressentir une assurance pour l'avenir, une paix, un amour au delà du naturel.
Soit... c'est votre expérience, votre vision des choses... Mais pourquoi essayer de la faire partager par d'autres ?
Quand on découvre un trésor inestimable et inépuisable, on a envie d'en faire profiter le plus grand nombre. Quand on découvre que Dieu existe, qu'il nous aime, qu'il a le pouvoir et la volonté de rendre chacun heureux, tout naturellement on a une envie très forte de le partager.
Si je vous comprends bien, vous estimez que plein de gens - et moi-même, pourquoi pas ? - ont un besoin urgent de connaître Dieu ? Vous y allez un peu fort quand même, non ?
Regardons objectivement l'état de notre monde : dans nos sociétés riches des tas de gens sont malheureux, malades, seuls, désespérés... Et dans le reste du monde c'est bien souvent la misère, la guerre, la maladie... Mais sans parler des autres, qui peut dire de quoi son lendemain sera fait, ou quand sa vie prendra fin ? Tout ne s'arrête pas à la mort, il y a quelque chose après, et qu'il faut s'y préparer. La Bible est très claire à ce sujet : il y a une éternité, et elle se passera auprès de Dieu pour ceux qui en auront fait le choix dans cette courte vie sur Terre. Or il est très simple de se préparer... Dieu ne veut pas faire de nous des gens religieux, asservis ; il veut simplement qu'on lui fasse confiance et qu'on le laisse devenir ce père qui nous aime et qui nous entoure de son amour.
Et concrètement, pour faire la même rencontre ou simplement se faire une opinion plus précise, comment faire ?
La Bible c'est comme une lettre que Dieu nous a adressée, pour qu'on puisse apprendre à le connaître. Par elle il nous parle, nous conduit dans un chemin où nous apprenons à le suivre, à sentir sa présence, à le voir agir dans nos vies.

En commençant par lire le nouveau testament (la deuxième partie de la Bible), on découvre ce que Jésus a fait quand il est venu sur la Terre : comment il a semé autour de lui l'espoir, la guérison, la vie, un enseignement extraordinaire...
On découvre aussi que son plan, en tant que Dieu devenu homme, c'était de donner sa vie pour payer le prix de notre salut. Il ne faut pas hésiter à s'adresser à Dieu tout simplement, pour qu'il nous éclaire et nous aide à laisser les a priori de côté.

Au cours des siècles la tradition religieuse a dénaturé le message de l'évangile pour aider des hommes à asservir d'autres hommes. Rien à voir avec le message original, qui est si simple et si puissant ; chacun peut retrouver ce message dans la simplicité de l'évangile.